L'hypnose et la retenue

Mardi 5 janvier 2016

Charles JOUSSELLIN, médecin et docteur en philosophie, fondateur et co-animateur de l'hypnocafé, abordera une notion peu abordée malgré son importance lors de la pratique de l'hypnose : la retenue.

La retenue, au sens de se retenir soi-même ou retenir quelque chose, présente beaucoup d’avantages au regard d’un élan, d’une avancée, d’une progression sans retenue. La retenue représente une expérience humaine à laquelle l’homme est ontologiquement encouragé. Pour autant, il est possible de passer outre ce phénomène au risque de maladresses voire de violences, comme il est possible de décider de se retenir, de retenir, pour penser et agir de façon plus adaptée, plus ajustée. Proche de l’origine, de l’essentiel, au sens de l’essence de l’homme, la retenue est vécue quotidiennement à de multiples occasions. Charles JOUSSELLIN souhaite le montrer et en faire l’éloge

Pour ce faire, il débutera par une analyse phénoménologique de la retenue, se retenir, retenir, pour décrire ensuite ce qu’elle n’est pas, afin de dire ce qu’elle est.