Hypnose et psychologie positive

Mardi 7 mars 2017 à 20h30

Gérard Fitoussi, médecin généraliste, vice-président de l'association française d'hypnose, membre du comité de rédaction de la revue Hypnose et Thérapies Brèves, exposera les liens entre l'hypnose et la psychologie positive.

"La psychologie positive, à ne pas confondre avec la pensée positive ou la méthode Coué, est un courant de recherche qui s'est créé et développé depuis le début des années 2000, notamment sous l'impulsion de Martin E.P. Seligman, alors président de l'Association de psychologie américaine. Elle est sous-tendue par de très nombreux travaux universitaires s'intéressant à ce qui dans le processus de vie va permettre à un individu, non seulement de surmonter les obstacles de la vie mais à vivre une vie épanouie.

 
La psychologie positive va donc s'intéresser aux compétences, qualités et ressources qui vont favoriser ces résultats et aux moyens de les mettre en oeuvre chez une personne. L'hypnose et notamment l'hypnose Ericksonienne peut s'appuyer sur ce courant de recherche dans son travail auprès des patients"